C’est depuis 2014 que l’association Pôle Magnetic a investi ce grand mur de la place Paul et Jean-Paul Avisseau à Bordeaux, dans le quartier des Chartrons, pour en faire un espace d’exposition street art en plein air.
L’espace mural de 35m2, bordant l’école publique Stendhal, permet aux grapheurs les plus talentueux d’y exprimer leurs oeuvres éphémères, aux styles les plus variés, et pour une durée d’un mois.
Tous les mois donc, RDV pour l’inauguration d’une nouvelle fresque dont vous trouverez quelques aperçus ici. En ce moment, c’est à Royal Béton (« Duch + Freak City. Bordeaux duo. Peinture sur murs, scénographie, ateliers participatifs. Tout est bon dans le béton ! ») qu’a été confié l’immense espace d’expression.
Si vous avez démarré votre balade aux Chartrons par les antiquaires de la rue Notre Dame, terminez-la ici : c’est une chouette conclusion à l’exploration d’un quartier chargé de savoir-faires vintage, mais pas seulement. Place Avisseau, vous vous situez à mi-chemin entre l’ancien, la belle pierre, et Bordeaux dans sa vision la plus moderne. Ici quelques passages métalliques aménagés dans les murs d’antan rénovés, là un micro-campus (Formasup Campus), qui a pris place dans un passage aménagé tout de bois et de bambous, ou encore la pépinière éco-créative Bordeaux-Chartrons qui accueille les dernières pépites de l’économie créative à Bordeaux.
Perdez-vous dans les quelques rues et passages de ce micro-quartier en ébullition mais où règne une sensation d’apaisement. Vous y découvrirez certainement d’autres clins d’oeil graphiques. Bonne art-balade !
J’y vais !
Le M.U.R. Bordeaux
Ne ratez pas le prochain RDV, vendredi 17 mars à 17h, pour le vernissage de la 28e performance du M.U.R. par l’artiste Minimalkonstruction.
Pour les amateurs de street-art, RDV sur la page Facebook dédiée à Bordeaux, ou sur le site Urbacolors pour le plaisir des yeux.
Soyez le premier à commenter !