Moon Harbour, le whisky vieilli dans un bunker de Bordeaux

Whisky Moon Harbour, vieilli dans un bunker de Bordeaux - Source moonharbour.fr

Chez MonPetitBordeaux, on a été cordialement invité à visiter la distillerie Moon Harbour, et à en découvrir gustativement son alchimie. On n’a pas regretté.

Deux acolytes bordelais passionnés de whiskys et bourbons, un expert mondial (écossais, bien entendu) dans les procédés de distillation, et un petit grain de folie… voilà ce qui fait l’âme de la maison Moon Harbour, ce jeune whisky installé dans un ancien bunker construit par les allemands lors de la 2ème guerre mondiale au cœur même du port autonome de Bordeaux.

Le bunker d’une capacité de 4 millions de litres servait à stocker les énormes quantités de fuel requises pour alimenter les sous-marins allemands. Il était relié par un pipe-line sous-terrain aux alvéoles abritant les submersibles. Les caractéristiques du bunker correspondent aux conditions requises (humidité, moisissures etc.) pour stocker les barriques et procéder au vieillissement du whisky pendant les 3 ans minimum que requiert ce puissant élixir. Pour la petite histoire, il a fallu pas moins de deux mois pour extraire une carotte de quelques mètres carrés dans le béton armé épais de 4 à 5 mètres, afin d’affubler ce bunker inviolable d’une porte d’accès.

Les futs qui vieillissent dans l'un des bunkers de la 2nde Guerre - Source moonharbour.fr
Les futs qui vieillissent dans l’un des bunkers de la 2nde Guerre – Source quoifaireabordeaux.com

Yves Médina et de Jean-Phillipe Ballanger (le directeur général de Jock), produisent un whisky 100% local : l’orge qui a été planté dans le secteur de Saint Jean d’Illac, la distillerie, la provenance des alambics, et le vieillissement qui se fait dans des barriques récupérées auprès de grands châteaux du bordelais.

Les alambics de la distillerie Moon Harbour - Source moonharbour.fr
Les alambics de la distillerie Moon Harbour – Source moonharbour.fr
Etiquetage bouteilles Whisky Moon Harbour
Impression des étiquettes pour les bouteilles de Whisky Moon Harbour. Source : moonharbour.fr

Comme rien n’effraie les deux compères, ils s’apprêtent à produire le premier whisky au monde à base de malt de maïs, fier clin d’oeil à la région Sud-Ouest et au terroir landais.

La maison a achevé en 2018 une campagne de crowdfunding qui a rencontré un succès avec une levée de fonds ayant atteint les 1M€. De quoi perfectionner tout ça et s’amuser un peu : whisky fumé aux algues d’Arcachon, rhum blanc, rhum ambré,  bar-restaurant en rooftop sur le fameux bunker, …

Bouteille de Whisky Moon Harbour Single Malt, vieilli 3 ans dans des fûts de vin rouge en Pessac Léognan - Source moonharbour.fr
Bouteille de Whisky Moon Harbour Single Malt, vieilli 3 ans dans des fûts de vin rouge en Pessac Léognan – Source moonharbour.fr

Si le whisky ne vous laisse pas indifférent (dans le cas contraire, la maison produit aussi du Gin), courez vous offrir une visite fascinante et conviviale qui vous fera découvrir un breuvage de grande qualité.

J’y vais !

 492 Boulevard Alfred Daney, 33300 Bordeaux

<span class="w8qArf"> </span><span class="LrzXr">492 Boulevard Alfred Daney, 33300 Bordeaux</span>

Moon Harbour sur le web

Soyez le premier à commenter !

avatar
Me notifier des
wpDiscuz