Mascaret, Bacalan, Shuc, Lapépie, Kanaha, Gasconha : 6 bières artisanales de Bordeaux et d’Aquitaine

6 bières artisanales de Bordeaux et d'Aquitaine

Le printemps est bien amorcé à Bordeaux. Allez, on parie que vous ne vous ferez pas prier pour une petite mousse… l’occasion de vous faire découvrir une sélection de bières artisanales brassées aux alentours de Bordeaux et en Aquitaine.

La Mascaret : notre préférée (l’ambrée)

La brasserie du Mascaret se situe à Rions dans l’Entre-deux-mers, au milieu des vignobles (il fallait oser !) à une trentaine de kilomètres de Bordeaux. La bière, c’est sur la Rive droite que nous l’avons découverte, du côté de Langoiran. Nous étions venus admirer LE Mascaret, cette vague parfois impressionnante qui déferle sur la Garonne (Kesako : en cas de fort coefficient de marée et faible niveau d’eau, les conditions sont réunies pour le spectacle insolite d’une vague surfable pour laquelle les curieux sont nombreux à profiter du spectacle). Ce jour-là évidemment, la brasserie Mascaret était présente et nous ne pouvions pas ne pas goûter cette bière éponyme. Ce fut une belle surprise.

La Mascaret, bière artisanale de l'Entre-deux mers
La Mascaret, bière artisanale de l’Entre-deux mers

Une vraie Amber Ale qui tire vers le rouge, aux fins arômes caramélisés. Elle reste très fraîche pour l’apéro, mais se classe indéniablement dans la catégorie des bières de caractère. A essayer avec du Roquefort, paraît-il (nous n’avons pas osé).

La brasserie du Mascaret produit 6 bières spéciales dont une brune bio. Deux d’entre elles (ambrée, blonde triple) ont été récompensées au Concours Général Agricole 2016. Vous la trouverez chez votre caviste local, mais aussi dans les Biocoop de la région.

La brasserie de Bacalan : une petite nouvelle qui a tout d’une grande (la brune)

La Brasserie de Bacalan se dit « Fabrique de bière de quartier », et c’est pour le mieux : nous l’avons dégotée lors du marché des Créateurs Recycleurs de Bordeaux, non loin des Bassins à flot. Jean-Marie bichonne sa production : il fait pousser et récolte le houblon dans son jardin !

La brasserie de Bacalan, bière artisanale bordelaise
La brasserie de Bacalan, bière artisanale bordelaise

On a goûté la Bacalan brune, et elle nous a convaincus (d’abord par son packaging, puis par le goût) : elle a la couleur d’une brune corsée, mais elle se déguste tout en subtilités. D’abord une franche odeur cuivrée, poursuivie par de fines notes caramélisées.

La brasserie de Bacalan produit une blonde, une brune et une bière de Noël (miel, cacao). Vous la trouverez… si vous êtes chanceux, ou si vous suivez le brasseur sur sa page Facebook 😉

La Shuc : une béarnaise made in Pau (l’India Pale Ale, dite « La Ale qu’est Bonne »)

La Shuc (en béarnais, Shuc signifie « goût », « saveur ») est une bière béarnaise brassée au centre ville de Pau par trois amis depuis 2014. Passionnés par la préparation de breuvages insolites, leur idée était simple : brasser en Béarn une bière typique, de terroir, dont la qualité et le goût se différencieraient des bières industrielles. Les trois compères brassent une blonde, une blanche, une brune, une ambrée, et 3 bières spéciales : une Pumpkin Ale,  une Winter Ale et une IPA. C’est cette dernière que nous avons pu déguster, dont voilà quelques considérations culturelles issues du site de la Brasserie béarnaise :

L’histoire des bières « IPA » remonte au XVIIIème siècle. Elles étaient brassées au Royaume-Uni afin d’approvisionner les colonies en Inde où le climat ne permettait pas le brassage de bière. Elles contenaient plus d’alcool et de houblons pour supporter le long voyage en bateau.  Les IPA ont ensuite traversé l’atlantique pour s’y développer jusqu’à l’avènement de la prohibition aux Etats-Unis en 1920. A partir de cette date, la production, interdite par la loi, est devenue le quasi monopole des brasseries clandestines contrôlées par les gangsters. A Chicago (Shucago en Béarnais), le plus connu d’entre eux était le fameux Al Capone, lui-même amateur de bière. Au moment où fut abrogée la prohibition en 1933, la plupart des petites brasseries avaient disparu et il fallut attendre le retour dans les années 1980. Depuis l’IPA est devenu le symbole du renouveau des ces petites production de qualité dont la Brasserie Béarnaise se revendique. Aujourd’hui en Béarn… la Shucago bulle….

La Shuc IPA, bière artisanale paloise
La Shuc IPA, bière artisanale paloise

Cette Shuc IPA, d’un blond soutenu, se dote d’une épaisse et crémeuse mousse blanche lorsqu’elle est servie. Très fruitée et légèrement vanillée, elle est fine et légère, mais avec du caractère et très peu d’amertume. On aime ! A boire bien fraîche.

Lapépie : une périgourdine 100% bio (la blonde Pale Ale)

Prenez deux cousins à Sadillac en Dordogne, donnez-leur un coup de pouce avec le crowdfunding et laissez-les planter plusieurs centaines de pieds de houblon dans un champ voisin. Trois ans plus tard, voilà une bière artisanale toute bio et très aboutie.

Quant au nom, il était tout trouvé : la pépie, c’est une maladie qui dessèche les gorges des oies et qui les contraint à boire beaucoup. Une origine très « terroir »,  pour cette bière 100% artisanale pour laquelle les deux compères tiennent à rester maîtres de toute la conception.

On a goûté la blonde Pale Ale, l’enfant terrible de la production, à en croire l’étiquette. Une bière trouble, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Une mousse bien dense, mais surtout un nez très fruité pour une bière aux saveurs houblonnées avec une belle puissance aromatique, en terminant par une pointe d’amertume, juste ce qu’il faut.

Bière Lapépie, une blonde Pale Ale artisanale du Périgord
Bière Lapépie, une blonde Pale Ale artisanale du Périgord

La brasserie Lapépie produit une blonde, une ambrée, une brune, et plusieurs autres crus thématiques (« bières du nouveau monde ») ou saisonniers. N’hésitez pas, « Lapépie vient en buvant ! », parait-il.

Kanaha : la landaise qui se la joue surfeuse (la noire Doc Stout)

Kanaha (« 40 » en hawaïen, comme le département des Landes), c’est une bonne dizaine de bières dont une Whisky Ale et un look un peu m’as-tu-vu, mais ça n’est pas au détriment de la qualité. Les bières Kanaha sont « sur lie », c’est à dire qu’elles ne sont ni filtrées ni pasteurisées (elles contiennent un dépôt essentiellement composé de levure). Elles sont élaborées artisanalement à base de malts de céréales Bio du Sud-Ouest.

Les bières produites par Alexandra et Laurent le sont à Biscarosse, dans les Landes, sous l’influence des Craft beer américaines, et avec passion.

On a testé la Doc Stout, une bière noire opaque de fermentation haute, sucrée et ronde. Des arômes fumés tout en finesse (seulement 5,6% d’alcool) avec une touche de cacao.

Kanaha Beer Doc Stout, la bière artisanale landaise de Biscarosse
Kanaha Beer, la bière artisanale landaise de Biscarosse

Kanaha Beer, c’est environ 6 styles de bières brassées sur une base régulière allant des blanches aux brunes, des bières peu amères aux IPA, mais aussi des éditions limitées.

Gasconha : la classique girondine, brassée à Pessac (la blanche)

A Pessac, on est loin de brasser de l’air : avec sa salle de brassage permettant de réaliser des brassins de 800 à 1000 litres, Gasconha produit deux gammes de bières, et vous trouverez la seconde estampillée sous le doux nom de « L’alouette ». Leurs méthodes de fabrication suivent les traditions des « real ales » britanniques, mais aussi des bières de garde du Nord de la France. Gasconha pratique comme Kanaha la refermentation en bouteille, sans filtration ni pasteurisation.

Ce soir-là il faisait chaud, alors on a goûté la blanche, bière d’été par excellence. Elle a une couleur et quelques notes de caractère qui pourraient bien faire penser à une blonde, mais reste très légère et fraîche. La désaltérante du lot.

La Gasconha, bière artisanale brassée à Pessac en Gironde
La Gasconha, bière artisanale brassée à Pessac en Gironde

La brasserie Gasconha produit les classiques blonde, blanche, ambrée, brune ainsi que quelques originalités comme une bière de seigle ou une bière de printemps.

Envie pour finir, d’intégrer une petite mousse dans vos plats ? Voici quelques idées recettes estampillées Gasconha.

Soyez le premier à commenter !

avatar
Me notifier des
wpDiscuz